Kunda-Yoga LA QUETE DU FEMININ

L'endométriose, règles douleureuses, 5 bonnes raisons de vous mettre en yoga.

endometriose
05 Septembre 2016
Aucun commentaire

Dans cet article, vous découvrez comment le yoga peut améliorer la douleur menstruelle. A la fin, nous allons également faire ensemble, un exercice de respiration qui aide à détendre votre utérus.

Depuis que j'ai commencé à avoir mes règle  j’avais mes cycles plutôt difficiles.

J’ai plusieurs fois vécu des douleurs très intenses au point d'être pliée en deux, et mon visage devenait tout blanc, j’ai transpiré, j’avais des nausées, j’ai manqué régulièrement l’école, et plus tard le travail,  j’ai failli plusieurs fois appeler l’ambulance.

Et dans mon parcours, le yoga, la méditation et la visualisation, étaient une des clés essentielles pour moi d' atténuer cette douleur et mieux écouter mon corps et mieux vivre mes périodes menstruelles.

Aujourd’hui, je n’ai plus de douleur et je vis en général mes cycles féminins sereinement.

J’ai continué à pratiquer le yoga et à étudier sa philosophie.
Puis en 2009, je suis devenue professeur de yoga et j’accompagne les femmes qui vivent leur déséquilibre hormonal, de révéler leur potentiel de guérison naturel et de s’épanouir d’être une femme.

Maintenant commençons, 

1 ère bonne raison: les exercices de yoga stimulent  la circulation et réchauffent  le corps, et ça réduit la surproduction de l' hormone spasmodique et inflammatoire.

Au Japon, mauvaise circulation et refroidissement sont connus comme les raisons principales qui aggravent la douleur menstruelle et créent des déséquilibres  hormonaux .  

Les chercheurs ont découvert que les femmes atteintes d’endométriose ont une surproduction et hyper sensibilité d’une hormone spermatique et inflammatoire, prostagladine. Cela provoque l'inflammation, spasme utérine intense, augmentation de la douleur. 

Quand nous avons nos règles et qu'il y a une mauvaise circulation dans notre corps, l’utérus a du mal à se contracter juste comme il faut pour émiliner le sang menstruel et notre corps produit un surplus de prostaglandine et, il provoque une contraction intense et engendre la douleur.

Et lorsque notre corps tout entier bénéficie d'une bonne circulation on aide notre corps et le système endocrinien à  fonctionner de façon optimale et diminuer les spasmes utérins intenses.
 

2ème bonne raison: Vous allez augmenter la sécrétion d’endorphine. L’endorphine est un  puissant anti-douleur naturel.

La pratique régulière du yoga avec les exercices de respiration favorise la sécrétion d’endorphine. Il est appelé également l'hormone du bonheur. C'est un puissant antalgique naturel, qui apporte une sensation de détente et d’apaisement qui a un effet semblable mais plus puissant que la  morphine.


3ème bonne raison: Certaines postures et respirations du Yoga ont un effet de massage sur l’ensemble des organes interne, en tonifiant le périnée et le muscle abdominal, qui réduit le risque des adhérences.

Certaines postures comme sauterelle ou cobra, et les exercices respiratoires ont un effet massage sur les organes internes, et cela permet de mobiliser les organes plutôt qu’ils restent toujours en même position. J’ai été opérée de péritonite pelvienne à 25 ans, et le médecin m’a dit que j’ai grande chance d’avoir des adhérences poste opératoire qui peut causer l’infertilité, la douleur chronique, problème de transite etc… Et aujourd’hui si je suis en bonne santé et j’ai la chance d’avoir un enfant, je crois que c’est beaucoup grâce de yoga et là encore une fois la clé est la pratique régulière et je vous encourage grandement ! :) .

Périnée est l’ensemble de muscles appelés plancher pelvien, il a un rôle essentiel de soutient des organes.

Lorsque le périnée n’est pas tonifié, les organes ne bénéficient pas le bon soutien. Ils viennent peser les uns par dessus les autres engendrent encore une fois la mauvaise circulation donc refroidissement, et même favorise l’adhérence entres les organes.

Avec le style de vie d’aujourd’hui, notamment manque d’exercices physiques, et mauvaise posture assise et debout, et la sédentarité, même les jeunes femmes sont de plus en plus concernées. Les exercices de contraction volontaire du périnée renforcent l’ensemble du périnée et donc assurent le bon maintient des organes internes !

 

 



4ème bonne raison: Le yoga agit sur l’ensemble de l’équilibre hormonal.

Le yoga cette pratique ancestrale a été développée avec une considération particulière pour l'ensemble de l’équilibre hormonal, autrement dit le système endocrinien. Certaines postures et pratiques de yoga visent la stimulation, régulation des glands spécifiques. L’equilibre hormonal c’est un peu comme l'orchestre, il faut que chaque instrumentiste soit en harmonie et  à la juste mesure, pour jouer une belle symphonie !

Et croyez moi :) le yoga va vraiment vous aider dans ce sens là !

5 ème bonne raison: Ca va vous aider à mieux accueillir et prendre soin de vos émotions.
 

Vous vous demandez peut être, je parle dans cet article de la douleur alors pourquoi maintenant parler de l'émotion ? C’est parce que justement quand vous vivez une douleur ou une situation stressante, vous êtes également entrain de vivre toutes les émotions qui s’éveillent en nous à ce moment là. 

Quand vous souffrez d’une douleur intense, observez vos émotions. Peut-être il y a la peur et l’anxiété en vous qui sont  aussi intenses  que la douleur, avec une idée que cette douleur peut continuer encore très longtemps.  Peut-être que vous vous sentez en colère et frustrée.

Et ces émotions peuvent vous envahir complement si vous ne savez pas  bien les accuellir ni en prendre soin, c’est comme si vous ajoutiez une autre souffrance émotionnelle par dessus, en plus de la douleur physique.

En plus, aujourd’hui il est scientifiquement prouvé que nos émotions ont un grand impact sur votre santé. 

Au Japon il y a une proverbes

"La maladie commence par l’état d’esprit."

La pratique de yoga en pleine conscience et la méditation guidée sont des outils fantastiques pour apprendre à mieux accueillir et prendre soin de vos émotions.

Je sais et j’ai moi même connu la douleur intense à répétition c’est une expérience qui n’est pas simple. 

Et dans mes démarches, j’ai compris qu' apprendre à prendre soin de mes émotions est une attitude essentielle pour notre bien-être.

Je vais prochainement partager avec vous d'avantage sur bien vivre nos émotions.

Nous allons maintenant faire un petit exercice pour détendre notre utérus. Et laissez vos commentaires après cet exercice, qu’avez vous ressenti.

Parfois, au début vous ne ressentez pas le changement tangible ne vous inquiétez pas, et continuez cet exercice et je vous garantie que vous allez progressivement découvrir la sensation de bien-être !

 capsul de vidéo visualisation

J’ai maintenant  une bonne nouvelle, j’ai préparé pour vous une fiche pratique illustré des 5 postures de yoga pour soulager la douleur menstruelle que vous pouvez télécharger librement pour que vous puissiez commencer votre pratique dès aujourd’hui pour recevoir il suffit de laisser un commentaire ci-dessous.

Si vous avez apprécié cet article, partagez et mettez like :)

 

Bienvenue sur La Quête du féminin ! Si vous êtes nouveau ici, recevez un livret de 5 postures de yoga pour soulager la règles douloureuses  que vous pouvez commencer dès d’aujourd’hui ! : Cliquez-ici pour recevoir gratuitement le livret dans votre boîte mail maintenant ! 

Commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Un combat ou une opportunité ? Comment donner la sens à vivre l'endométriose.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce fermentum pulvinar ante, vel tempor sem. Sed lorem orci, vehicula vitae quam at, vehicula lobortis elit. Curabitur erat metus, congue vit...

Lire la suite

L'endométriose, importance de la relaxation

Dans cette vidéo, je partage avec vous: -comment étaient les douleurs menstruelles que je vivais -ce qui m’a aidé pour progressivement pacifier les douleurs et mon corps -im...

Lire la suite

Sexualité, douleur, endométriose, quand on n'essaie même plus...

Je vous propose dans cette vidéo de faire le point sur où vous en êtes sur la sexualité et vos désirs, puis je partage avec vous les 4 premières étapes ...

Lire la suite

Donnes tu du plaisir ?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce fermentum pulvinar ante, vel tempor sem. Sed lorem orci, vehicula vitae quam at, vehicula lobortis elit. Curabitur erat metus, congue vit...

Lire la suite

Mon article 2

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce fermentum pulvinar ante, vel tempor sem. Sed lorem orci, vehicula vitae quam at, vehicula lobortis elit. Curabitur erat metus, congue vit...

Lire la suite